PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

...Et ceux qui sont encore moins à même de se battre en tant qu'esclaves sont ceux qui ne perçoivent même plus leur asservissement. C'est ceux qu'on appellerait aujourd'hui les gens normaux.

Cette barbarie qui vient

 
Qui sont les barbares ?


"Cette barbarie qui vient a maintenant un visage ou plus exactement plusieurs visages. Cette hydre est d’autant plus redoutable qu’elle dévore à la fois la Terre et l’humain. Osons le dire : la question n’est plus seulement de savoir quelle Terre nous léguerons à nos enfants, mais aussi quels enfants nous laisserons sur cette planète ravagée.

Il n’y a pas en effet un effondrement unique (énergétique ou environnemental), mais une pluralité d’effondrements (social, culturel, psychique, politique, etc) qui instaure un véritable chaos… dont on peut penser qu’il est d’ores et déjà souhaité par certains. Nous sommes véritablement sur le point de dépasser une série de seuils irréversibles en matière environnementale, sociale, politique, culturelle, psychique…"


Paul Ariès.
//decroissanceoubarbarie.blogspot.com/


"Il y a tout un monde de différences entre des hommes et des femmes libres (…) en train de décider s'il faut se battre pour sauver leur liberté, s'il faut se battre pour ne pas être réduit en esclavage; et des esclaves en train de décider s'il faut se battre pour (re)trouver une liberté qu'ils n'ont jamais connue.
 
Ces derniers ne seront pas amenés à se battre, parce que leur défaillance, leur expérience, l'état par lequel les autres ont été jugés, relèvent de la soumission. Ils le respirent depuis leur enfance, l'ont bu du sein de leur mère, l'ont consommé à table et appris de leur père. Gagner sa liberté est dans ce cas le fruit d'une longue et dure série d'actions conscientes et volontaires, beaucoup d'entre eux affronteront non seulement leurs propriétaires mais aussi probablement et de façon plus efficiente leur sujétion d'esclave, la myriade d'intériorisations des désirs et des besoins (et des psychoses) de leurs propriétaires, et de manière encore plus efficace tous les chemins qui les ont menés à accepter le statu quo, la défaillance, l'existence du système de l'esclavage qu'on leur présente comme étant tout sauf un système d'esclavage.

Et ceux qui sont encore moins à même de se battre en tant qu'esclaves sont ceux qui ne perçoivent même plus leur asservissement. C'est ceux qu'on appellerait aujourd'hui les gens normaux. (…)
Ce n'est pas trop de dire que la plupart d'entre nous ne peut pas appréhender ce que c'est de vivre libre.(…)

J'ai pu remonter une partie de ma généalogie jusqu’à plusieurs centaines d'années, et bien que je puisse compter parmi mes parents un secrétaire d'Etat américain (William Seward) et un membre de la famille royale danoise, je ne vois pas un seul homme ou une seule femme libre. La liberté est bien loin de couler dans mes veines, d'informer mes cellules et de communiquer avec chacun de mes pas et de mes souffles, et si je souhaite être libre je dois m'efforcer de virer chaque goutte de sang d'esclave que je trouve, filtrer et contrer tout ce que la culture m'a appris: comment me soumettre, comment ne pas faire de vagues, comment craindre l'autorité, comment avoir peur de percevoir ma soumission comme telle, comment avoir peur de mes sentiments, comment avoir peur de percevoir le meurtre de ceux que j'aime comme étant le meurtre de ceux que j'aime (ou peut-être devrais-je dire le meurtre de ceux que j'aimerais si on ne m'avait pas appris, aussi, à avoir peur d'aimer), comment avoir peur de stopper par tous les moyens nécessaires ceux qui sont en train de tuer ceux que j'aime, comment avoir peur et détester la liberté, comment chérir et compter sur des structures morales insanes incrustées dans mon crâne depuis que je suis né. (…)"
 

//derrickjensenfr.blogspot.com/2011/03/la-joue-gauche-ou-le-poing.html



Toujours plus, c'est le crédo du barbare. La seule décroissance qu'il envisage est démographique.



//decroissanceoubarbarie.blogspot.com/



23/07/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres