PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Erdogan à "Israël": "La Turquie n'a pas d'instructions à recevoir"

 

 

 

15/10/2009  Le Premier ministre turc Recep Tayeb Erdogan a répondu jeudi aux critiques israéliennes sur la récente décision d'Ankara d'exclure Israël de manœuvres aériennes prévues en Turquie en affirmant que son pays n'avait "pas d'instructions à recevoir".

 "Je veux qu'on sache que la Turquie est un pays puissant, qui prend ses décisions lui-même. La Turquie n'a pas d'instructions à recevoir pour prendre des décisions", a affirmé M. Erdogan, cité par l'agence Anatolie, lors d'une conférence de presse peu avant d'effectuer une visite officielle à Bagdad.
  
Le Premier ministre a indiqué que la Turquie avait proposé un report des manœuvres ou leur tenue sans Israël, une décision qu'il a motivée par des considérations de politique intérieure.
  
"Chaque pouvoir politique est obligé de tenir compte des demandes et de l'opinion de son peuple. (...) Je ne peux pas mettre de côté les demandes de mon peuple, c'est une question de sincérité", a-t-il déclaré.
  
Des responsables israéliens se sont inquiétés après la décision d'Ankara d'annuler des manœuvres aériennes qui étaient prévues à partir de lundi dans la plaine de Konya (centre de la Turquie) et auxquelles devait participer l'entité sioniste, y voyant une volonté turque de prendre ses distances avec eux.
  
Les relations entre Israël et la Turquie se sont tendues après les critiques sans précédent de M. Erdogan contre Israël en raison de son offensive dévastatrice, en décembre et janvier derniers, dans la bande de Gaza.
  
La situation s'est aggravée mercredi avec l'annonce par le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman de la convocation de l'ambassadeur de Turquie en Israël afin de protester contre la diffusion par la télévision publique turque d'une série accusée "d'incitation à la haine anti-israélienne".



15/10/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres