PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

En France, Il faut le savoir, on a le droit de condamner sans preuves, sur la simple intime conviction, c'est la loi

L'affaire Viguier

assises.jpg

D'ordinaire je me soucie peu des affaires judiciaires, mais cette fois ci l'enjeu était de taille. Viguier est accusé d'avoir tué sa femme.Il n'y a pas de cadavre, pas de preuve, pas d'aveu. En France, Il faut le savoir, on a le droit de condamner sans preuves, sur la simple intime conviction, c'est la loi. Au premier procès Jacques Viguier est acquitté, le parquet fait appel (Il est à noter que le parquet fait presque toujours appel quand le verdict est en faveur de l'accusé) .
Jacques Viguier se retrouve donc une seconde fois devant les jurés, il n'y a toujours pas de cadavre, pas de preuve, pas d'aveu.

L'avocat général
«Moi, j'accuse en raison d'un arrêt de renvoi qui accuse Jacques Viguier du chef d'homicide volontaire (...) Je maintiens mes réquisitions de 15 à 20 années, je n'ai pas d'éléments pour les coups et blessures involontaires ayant provoqué la mort sans intention de la donner», a-t-il déclaré.
L'avocat général a appelé les jurés à se méfier «des leurres» semés par la défense et a souligné qu'ils pouvaient condamner Jacques Viguier malgré «l'absence de cadavre, d'aveux ou de témoin qui l'a vu agir». Il a écarté catégoriquement toutes les autres pistes, notamment celle menant à l'amant de Suzanne, Olivier Durandet. «Durandet assassin? Durandet, s'il devait tuer quelqu'un, c'est Jacques Viguier.»  (20mn.fr)


Le jury n'a pas écouté, il a acquitté Jacques Viguier, et c'est à son honneur. On ne condamne pas sans preuves, sinon c'est le totalitarisme, le fascisme.
Jacque Viguier a peur que le parquet ne se pourvoie en cassation. Il a raison d'avoir peur, nul ne peut savoir ce que décidera le garde des sceaux, car le parquet, il ne faut pas l'oublier, est aux ordres du gouvernement. Ce parquet qui bientôt sera seul en mesure de nous juger.

L'Iran

Qu'est-ce que cela a à voir avec  l'Iran ? Réfléchissons un peu : on soupçonne l'Iran de vouloir acquérir l'arme nucléaire. On soupçonne c'est tout. Le proverbe dit que lorsqu'"on veut tuer son chien on dit qu'il a la gale". Alors on fait à l'Iran des propositions qu'il ne peut que refuser. Imaginez un peu qu'on demande à la France de livrer la presque totalité de son uranium, qu'on l'assure qu'en retour on le lui rendra enrichi mais sans garantie aucune que cela ne se fasse. L'Iran refuse, on l'accuse de refuser et le tour est joué. On sanctionne l'Iran sur un soupçon : pas de preuve, pas d'aveu ...


Les pompiers catalans

article_membres-ETA.jpg

On fait passer l'histoire pour un fait divers parmi d'autres. Mais ce n'est pas un fait divers. Sous couvert de lutte antiterroriste, de sécuritaire on prend n'importe qui. On filme, on photographie.
 La vidéo diffusée par les polices françaises et espagnoles ne montrent pas de dangereux terroristes...
Cinq hommes identifiés sur des images vidéo comme des membres présumés du commando de l'ETA impliqués dans le meurtre d'un policier français sont en fait des pompiers catalans en vacances en France, ont indiqué les médias espagnols citant le gouvernement catalan et les pompiers. Un démenti confirmé officiellement dans la matinée par la porte-parole de la présidence du gouvernement régional catalan. Les cinq pompiers ont passé quelques heures au commissariat de Melun avant d'être relâchés samedi en début d'après-midi.

Heureusement, ils étaient pompiers, car s'ils avaient été de simples citoyens, comme vous et moi, la suspicion aurait sans doute duré plus longtemps.

Nul n'est à l'abri

garde_a_vue-c95be.jpg

Aujourd'hui chaque citoyen est avant tout un suspect. Les citoyens au teint hâlé et les jeunes sont un peu plus suspects que les autres. Les musulmans sont forcément "islamistes", sous entendu "terroristes", les jeunes sont forcément des casseurs,  tout celui qui commet une infraction au code de la route un criminel en puissance (ce qui n'est pas faux). Les gardes à vue se multiplient quelque soit l'âge, le sexe de la personne : il suffit de protester de sa bonne foi pour se voir accusé d'outrage, se retrouver en garde à vue et inculpé par le parquet... En règle générale, le policier assermenté aura toujours raison.
Si vous prenez l'avion, vous devrez passer au scanner qui dévoilera votre nudité, .La vue des clichés  m'a rappelé une étrange période : celle où la dignité de l'homme n'avait plus cours.

body-scan1.jpg

Le ministre l'a dit : "ce n'est pas obligatoire, mais si vous refusez vous ne pourrez pas prendre l'avion";  en fait ce qu'il  faut entendre est : "ce n'est pas obligatoire de prendre l'avion".

Etrange période, aujourd'hui, où sous couvert de sécurité, par obligation ou pour passer des vacances au soleil des foules entières accepteront ce traitement déshumanisant.

La France, l'Europe et l'occident vivent à l'heure de la terreur.

prison-3
En France, on ne guillotine plus c'est inutile, les conditions carcérales et de garde à vue, le peu de chance d'obtenir justice, mènent l'inculpé à se supprimer lui-même. Cette "peine de mort" déguisée s'applique surtout aux innocents ou aux délits mineurs, les autres ont le courage de résister.

L'an passé, 115 détenus ont ainsi mis fin à leurs jours. Cette année, ils sont déjà quatorze à s'être donné la mort.(20 02 2010)

Ce fléau touche plus particulièrement les prisonniers à l'isolement et en détention provisoire, incarcérés dans l'attente d'un procès.

Maryvonne Leray



31/03/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres