PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Dr Rafee Asen Azez , chirurgien des hôpitaux à Manchester

Gaza : Israël interdit à un chirurgien britannique de soigner les blessés

 Publié le 8-11-2010

L’armée israélienne a de nouveau empêché le Dr Rafee Asen Azez , chirurgien des hôpitaux à Manchester (Grande-Bretagne) d’entrer mardi dans la bande de Gaza, contraignant le praticien à renoncer à plusieurs interventions programmées.

Le Dr Azez, citoyen britannique né en Irak, fait partie, avec les médecins français Christophe Denantes et Christophe Oberlin, d’une équipe de chirurgie spécialisée dans la réparation des lésions des membres, notamment celles d’origine ballistique.

Il a déjà effectué cinq missions dans la bande de Gaza, et était arrivé samedi soir en Israël pour un nouveau séjour d’une semaine dans le territoire martyr.

Mais dimanche, puis à nouveau lundi, les militaires en poste à Erez lui ont interdit le passage, sans lui donner la moindre raison. La mission chirurgicale est conduite en coordination avec le consulat de France à Jérusalem, qui n’avait pas dit un mot, lundi en fin de journée, sur cette nouvelle violation du droit humanitaire par Israël. Pire, le journaliste en poste à la rédaction de l’Agence France Presse, dimanche à Jérusalem, a fait savoir que « le consulat n’a pas envie de communiquer sur ce problème ». Et ce « journaliste » s’est empressé de respecter lui-même la consigne de silence, en n’écrivant pas une ligne !

De Khan Younès, où il était entré dès lundi, le Professeur Oberlin indique qu’après consultations, il a programmé une cinquantaine d’interventions chirurgicales, mais que faute de la présence du Dr Azez, une bonne partie ne pourront pas être réalisées.

CAPJPO-EuroPalestine




08/11/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres