PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Dix camions de l'Otan incendiés par les talibans

PAKISTAN

Dix camions de l'Otan incendiés par les talibans

Source AFP

Dix camions de l'Otan incendiés par les talibans

Les pompiers luttent contre les flammes après que des camions de ravitaillement de l'Otan ont été attaqués par les talibans © FAISAL MAHMOOD / X01353

Au moins dix camions transportant du carburant destiné à la force de l'Otan en Afghanistan ont été incendiés mercredi dans le sud du Pakistan et une personne a été tuée dans l'attaque, la quatrième de ce type en six jours, selon la police. "Des inconnus ont attaqué le terminal où étaient garés entre 35 et 40 camions-citernes et ont ouvert le feu", a expliqué Hamid Nawaz, un officier de la police de Quetta (sud-ouest), la capitale de la province du Baloutchistan. L'assaut a été lancé à Akhtarabad, un terminal de la banlieue de Quetta.

Province habituellement calme

"Il est encore difficile de déterminer exactement le nombre de citernes détruites en raison de l'incendie mais je pense qu'il y en a au moins 10, et un membre du personnel des compagnies de transport a été tué par balles", a-t-il ajouté. Les talibans pakistanais alliés à Al-Qaeda ont revendiqué cette attaque. Déjà, lundi, ils avaient revendiqué deux premières attaques, au cours desquelles des commandos lourdement armés avaient incendié près de 60 de ces camions de compagnies de transport pakistanaises privées.

Plus de la moitié du ravitaillement, des équipements et du carburant destinés aux quelque 150.000 soldats des forces internationales combattant les talibans en Afghanistan - dont les deux tiers américains - transitent par le Pakistan, par la passe de Khyber, dans le nord-ouest, pour l'essentiel, mais aussi par le Baloutchistan.

Des centaines de camions entassés à la frontière

Vendredi, dans le Sind, la province méridionale d'ordinaire calme, une vingtaine d'hommes armés avaient attaqué et incendié 37 véhicules transportant du ravitaillement pour l'Otan en route vers le nord-ouest. Dimanche soir, un commando lourdement armé avait incendié dans la périphérie d'Islamabad une vingtaine d'autres de ces camions garés sur un parking. Trois chauffeurs ou leurs aides avaient été tués. Et lundi, deux hommes à moto avaient incendié deux autres camions dans le Baloutchistan.

Ces attaques de camions de ravitaillement interviennent également alors que les convois destinés aux forces internationales sont bloqués à la frontière de Khyber depuis jeudi, le Pakistan réagissant ainsi à plusieurs attaques d'hélicoptères de l'Otan sur son sol, la dernière, jeudi, ayant tué trois de ses soldats. Des centaines de camions s'entassent ainsi au poste-frontière de Torkham, dans la passe de Khyber.



07/10/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres