PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Discussions secrètes entre Israël et la Turquie ?

Discussions secrètes entre Israël et la Turquie ?

 

L’entité sioniste et la Turquie mèneraient secrètement des pourparlers pour tenter de trouver une issue à la crise diplomatique entre les deux pays, a indiqué mardi 21 juin le journal israélien Haaretz. Selon le quotidien, ces efforts seraient même appuyés par les États-Unis. Un haut responsable israélien a déclaré : « Israël souhaite le rétablissement de relations bilatérales saines et positives, qui sont dans l'intérêt des deux parties ». Se refusant à toute précision sur des contacts secrets, il a seulement indiqué : « Nous avons déploré la dégradation des relations entre les deux pays ».

D'après le quotidien Haaretz, les contacts secrets sont menés par un émissaire du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, et Feridun Sinirlioglu du ministère turc des Affaires étrangères. D'autres discussions sont conduites par Yossef Ciechanover et Ozdem Sanberk, respectivement représentants israélien et turc auprès de la Commission d'enquête de l'ONU sur l'assaut israélien contre le ferry turc Mavi Marmara en 2010, qui avait fait neuf morts parmi les passagers turcs.
 
Une flottille humanitaire internationale est sensée appareiller prochainement pour briser le blocus israélien de la bande de Gaza. Le Mavi Marmara a renoncé la semaine dernière à participer à la nouvelle flottille pour Gaza. « Nous estimons qu'il s'agit d'une décision positive et espérons qu'elle contribuera au rétablissement des relations normales entre Israël et la Turquie », avait déclaré un responsable gouvernemental israélien. Par ailleurs, une délégation de sept journalistes turcs a été invitée, la semaine dernière, par le ministère israélien des Affaires étrangères, a indiqué le porte-parole de ce ministère, Yonathan Rosenzweig. Ainsi, « ils ont pu constater l'inutilité de la flottille internationale », a ajouté ce dernier…

//www.partiantisioniste.com/actualites/discussions-secretes-entre-israel-et-la-turquie-0780.html



01/07/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres