PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Des hologrammes en 3D

Des hologrammes en 3D

Mise à jour le jeudi 4 novembre 2010 à 16 h 21

hologramme en 3D

Photo: N.Gargasz

Vidéo holographique

Une technique de vidéo holographique qui permet de transmettre et d'afficher des images animées en trois dimensions a été mise au point par des chercheurs américains.

Le cinéaste Georges Lucas avait abondamment illustré l'idée dans sa saga Star Wars lorsque des personnages comme la princesse Leia Organa délivraient des messages à l'aide d'images 3D.

Hologramme

Photo: Lucas film/Cobal collection

Une scène du premier film de la série Star Wars dans laquelle la princesse Leia s'adresse à Obi Wan Kenobi par un hologramme 3D.

Pour l'équipe de Nasser Peyghambarian du College of Optical Sciences de l'Université d'Arizona, la science-fiction s'approche de plus en plus de la réalité.

Leur invention permet en effet d'animer des hologrammes en rafraîchissant l'image toutes les deux secondes et de les transmettre à distance, presque en temps réel.

Par exemple, tout en restant à Montréal, avec des caméras le filmant sous différents angles, un individu pourrait, grâce à une connexion Internet rapide, intervenir au cours d'une conférence à Paris où serait installé le nouveau dispositif 3D contrôlé par ordinateur. Ainsi, une projection en 3D de lui en train de parler pourrait apparaîtrait devant les autres participants.

Les chercheurs estiment que leur invention trouvera des applications nombreuses en télémédecine, en publicité ou dans le divertissement par exemple. (Ou dans la manipulation des masses crédules...)

Le détail de cette percée est expliqué dans le magazine Nature qui y consacre sa couverture.



07/11/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres