PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Des grandes compagnies d'assurance vie et santé investissent dans le tabac

Des grandes compagnies d'assurance vie et santé investissent dans le tabac

//actu.dna.fr/090603224610.xm2o031e.html

Des grandes compagnies d'assurance maladie et vie américaines, canadiennes et britanniques ont d'importants investissements dans des fabricants de tabac, selon une étude publiée mercredi dans une revue médicale aux Etats-Unis.

Ces compagnies détiennent au moins 4,4 milliards de dollars dans des groupes dont les filiales produisent des cigarettes, des cigares et du tabac à chiquer, selon le Dr Wesley Boyd, de la faculté de médecine de l'Université de Harvard, principal auteur de cette recherche parue dans le New England Journal of Medicine daté du 4 juin.

Le tabac, considéré comme la principale cause du cancer du poumon et un facteur de risque important pour les maladies cardio-vasculaires et les attaques cérébrales, est lié à 5,4 millions de décès annuellement dans le monde, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

"Malgré des appels de la communauté médicale et d'autres pour rompre tout lien avec l'industrie du tabac, les assureurs continuent à placer leurs intérêts financiers au-dessus de celui de la santé publique", dénonce le Dr Boyd. "Leur priorité est manifestement l'argent, pas le bien-être des gens".

Ces chercheurs avaient pour la première fois révélé en 1995 dans le journal médical britannique The Lancet que les compagnies d'assurance étaient d'importants investisseurs dans les tabatiers dont ils détenaient de nombreuses actions.

"Bien qu'investir dans des groupes de tabac tout en vendant des assurances maladie et vie puisse paraître étrange, ces compagnies ont trouvé le moyen de profiter des deux", souligne le Dr Boyd.

"Les assureurs excluent les fumeurs de leur couverture ou les font payer davantage, ce qui fait qu'ils sont gagnant dans les deux cas alors que les fumeurs sont doublement perdants", a-t-il expliqué.

Source : AFP


06/06/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres