PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Des compagnies de sécurité privées prennent la place de la police

Des compagnies de sécurité privées prennent la place de la police

8 octobre 2009 par Le lushois, mdogo wa Katanga
 
Un agent de gardiannage à Lubumbashi

Depuis environ cinq ans, la ville de Lubumbashi connait une prolifération de sociétés de gardiennage dont la mission première est d’assurer la sécurité des entreprises ou des particuliers. Ces sociétés emploient plusieurs jeunes, avec une préférence pour les plus robustes.

Pour le choix des noms, la plupart de ces entreprises ne vont pas chercher loin : Dragon Security, Mamba Security, Simba Security, Crocodile Security. Les agents de ces sociétés se transposent en agents de l’ordre et font un travail similaire à celui de la police. « Je passais paisiblement devant une parcelle qu’ils gardaient vers 23 heures, ils m’ont arrêté et obligé d’exhiber mes pièces d’identité avant de me laisser partir », dénonce Mr Stanis Mwabilayi, habitant de Lubumbashi.

Face à cette situation, la population, d’une part, se trouve confuse et dénonce une insécurité permanente quand ces agents se substituent aux policiers, et d’autre part, elle salue ces initiatives privées et parle d’un remède à quelques défaillances de la police. « La multiplication de ces maisons de gardiennage est un phénomène à encourager. Surtout pendant ce temps où le système d’intervention de la police est en perte de vitesse », déclare Mme Liliane Mwembo, une habitante dont la parcelle est gardée par les agents d’une société de gardiennage privée.

Malgré tout ce qu’on peut dire, les « Security », comme on les appelle ici emploient plusieurs jeunes et ont le mérite de réduire le taux de chômage. Etudiants et universitaires, y trouvent un emploi ne correspondant à leurs qualifications mais tant qu’ils ont le physique qu’il faut, ils trouvent un moyen de se faire quelques dollars. Les salaires ne sont pas exorbitants mais je pense que c’est déjà mieux qu’un salaire de policier. Et puis, je préfère encore voir ces jeunes gens en uniforme de Security, plutôt que de les savoir dans un gang.



10/10/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres