PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Des centaines de migrants se noient en Méditerranée ... sous les yeux de l’OTAN

Des centaines de migrants se noient en Méditerranée ... sous les yeux de l’OTAN

lundi 9 mai 2011 - 00h:45

D’après Al Jazeera

 
Un bateau de migrants chargé de près de 600 hommes, femmes et enfants - pour la plupart africains - a coulé au large de la côte de Tripoli, ce samedi. Très peu de survivants ont été retrouvés.

 

(JPG)
Victimes économiques et souvent politiques dans leur propre pays, proies de trafiquants [parfois institutionnels] qui les volent et les escroquent là où ils transitent, ces migrants tentent de traverser la Méditerranée sur des bateaux bons pour la casse mais loués à prix d’or... Ces réfugiés finissent souvent noyés dans une zone maritime qui est aujourd’hui une des plus militarisées au monde. Quand inculpera-t-on les responsables de l’OTAN pour non-assistance à personnes en danger ?

La police italienne et des garde-côtes ont secouru environ 400 migrants africains en provenance de Libye après que leur bateau ait été jeté contre les rochers au large de la petite île de Lampedusa.

Les images du sauvetage, ce dimanche, ont montré des personnes prises de panique, sautant ou tombant dans les eaux agitées après que leur bateau se soit retourné dans les vagues.

Certains ont réussi à se frayer un chemin jusqu’à terre en se tenant à des cordes qui avait été attachées à la poupe du bateau, tandis que d’autres ont été entraînés sur le rivage par les équipes de sauvetage en mer.

Fabrizio Pisanelli, un fonctionnaire des douanes, a déclaré que le système de pilotage du bateau avait cessé de fonctionner alors que le bateau approchait du port de Lampedusa, peu après 4 heures du matin. Des vents puissants ont poussé le bateau contre les rochers, jetant par-dessus bord les passagers.

Trois fonctionnaires de police qui étaient montés sur le bateau en haute mer ont aidé à ma maîtrise de la situation, et les sauveteurs sont immédiatement parvenus jusqu’aux migrants et les secourant tous. Pisanelli a déclaré qu’il y avait parmi eux des femmes et des enfants et qu’ils étaient originaires de l’Afrique subsaharienne.

Le bateau avait apparemment été dirigé sur Malte, mais il a été escorté par les gardes-côtes maltais vers Lampedusa,ont dit les mêmes fonctionnaires [Malte fait partie de l’Union Européenne... belle solidarité... N.d.T].

Le drame est intervieuu le lendemain du jour où un bateau de migrants chargé de 600 personnes dont des femmes et des enfants - pour la plupart africains - a coulé au large de la côte de Tripoli.

Karl Stagno-Navarre d’Al Jazeera rapporte depuis l’île voisine de Malte que la plupart de ceux qui se trouvaient sur le bateau étaient présumés morts après que celui-ci ait coulé ce samedi. Il a dit aussi qu’une opération de sauvetage était en cours et que quelques corps avaient été retrouvés.

« Selon les informations que nous recevons de l’île de Malte, en ce qui concerne ce bateau, c’est que jusqu’à maintenant seulement 15 personnes ont réussi à atteindre les côtes après avoir nagé pendant au moins deux heures », dit-il.

« Nous avons appris entre temps qu’il s’agissait de l’un des deux bateaux qui ont quitté Tripoli vendredi et qui se dirigeaient vers l’Italie. »

« Un certain nombre de ces migrants qui ont atteint Lampedusa dans le premier bateau disent avoir reçu des appels de parents depuis la Libye ou l’Italie, pour les informer que leurs parents à bord du second bateau, qui a coulé, sont maintenant morts. »

Les espoirs s’amenuisent aussi pour 22 migrants africains portés disparus après que leur petit bateau ait pris l’eau au large des côtes du sud de l’Espagne.

Les sauveteurs ont sorti 29 personnes de l’eau ce jeudi et les recherches se poursuivent pour d’autres, à 43 km de la ville espagnole de Melicena.

Certains des rescapés ont dit qu’une femme, deux enfants et 19 hommes étaient portés disparus. Le bateau était parti du Maroc.

Tout espoir de trouver des survivants après 10 heures passées dans l’eau s’éloigne, disent les sauveteurs.

Articles liés :

-  L’Union européenne et les « clandestins tunisiens » : les hauts murs - 13 avril 2011
-  Le pacte entre Berlusconi et Kadhafi contre les migrants : le joker libyen - 22 février 2011
-  Une vedette garde-côte tunisienne coule sauvagement un bateau de migrants - 15 février 2011
-  Israël : la vérité la plus laide - 23 janvier 2011
-  De nombreux immigrants trouvés morts au large de l’île de Malte - 11 novembre 2009
-  La « directive retour » de l’UE est une directive de la honte - 13 juin 2008
-  Sarkozy-Kadhafi : échanges de services - 11 décembre 2007

 

8 mais 2011 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/e...
Traduction : Info-Palestine.net



10/05/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres