PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Des associations dénoncent les règles américaines de sécurité

Des associations dénoncent les règles américaines de sécurité

Des associations de défense des libertés civiles dénoncent lundi les nouvelles règles encadrant la sécurité aérienne aux Etats-Unis et visant spécifiquement 14 pays.


Ces mesures relèvent du contrôle au faciès et du 'profilage' racial, selon l'American Civil Liberties Union (ACLU). (Photo: AP Photo)

Pour l'American Civil Liberties Union (ACLU), ces mesures relèvent du contrôle au faciès et du 'profilage' racial. Prétendre déterminer la menace potentielle d'un individu sur sa seule origine nationale est irréaliste, estime l'association.

«Nous ne devrions pas renoncer à nos droits en échange d'un faux sentiment de sécurité», affirme Michael German, chargé des politiques de sécurité au sein de l'ACLU.

Les nouvelles directives, qui sont entrées en vigueur lundi, font suite à l'attentat manqué du 25 décembre contre le vol 253 de la Northwest Airlines entre Amsterdam et Detroit.

Les ressortissants du Nigeria, du Yémen, du Pakistan, d'Afghanistan, d'Arabie saoudite et de neuf autres pays de même que les passagers y ayant transité sont désormais soumis à une palpation corporelle, à une fouille de leurs bagages à main et à d'autres contrôles accentués.

Pour sa part, le Council on American-Islamic Relations, organisation musulmane de défense des droits civiques, souligne qu'à l'exception de Cuba, tous les pays visés par ces nouvelles règles sont majoritairement musulmans. Cette organisation dénonce une mesure faisant de chaque musulman une menace en puissance.



05/01/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres