PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Découverte de ruines de l’Atlantide aux Caraïbes ?

Découverte de ruines de l’Atlantide aux Caraïbes ?

Des chercheurs ont révélé les premières images de la surface sous-marine des Caraïbes où ils croient avoir découvert les vestiges archéologiques d’une ancienne civilisation. En se gardant prudemment de donner les coordonnées de localisation, le responsable du projet, qui souhaite rester anonyme pour l’instant, indique que la cité pourrait être vieille de plusieurs milliers d’années, peut-être même plus ancienne que les pyramides égyptiennes de Gizeh.

Le site a été découvert en utilisant une imagerie satellite avancée, et n’est en aucun cas liée au présumé site découvert par des explorateurs russes près de Cuba en 2001, à une profondeur de 2300 pieds. "Pour être visible par satellite, notre site est beaucoup moins profond". L’équipe cherche actuellement à financer une expédition pour confirmer et explorer ce qui apparait comme une vaste cité sous-marine. "Vous devez faire attention quand vous travaillez avec des images satellites d’un tel lieu" a déclaré le principal chercheur du projet. "Parfois, la matrice digitale interprète mal les données, et fait apparaitre des ruines ressemblant à des masses solides. La réalité est que nous avons trouvé une structure qui semble être élevée et semblable à une pyramide, et des larges structures de platte-formes couvertes de petites constructions. Nous avons également trouvé des colonnes et poutres de construction dans les décombres de ce qui semble être un bâtiment écroulé. Vous ne pouvez pas avoir de colonnes et des poutres sans intervention humaine".

Priés de dire si cette ville est la légendaire Atlantide, les chercheurs ont immédiatement dit non. "L’idéal romantique de l’Atlantide n’a probablement jamais existé, de même que jamais personne n’a sauté dans l’eau avec des bouteilles de plongée et trouvé la porte d’une cité avec l’inscription "bienvenue à Atlantis". Toutefois, nous croyons vraiment que cette cité a peut-être été l’une des nombreuses villes d’une ancienne civilisation de commerçants et navigateurs, qui ont peut-être eu des contacts avec leurs contemporains européens".

On ignore pour l’instant pourquoi cette ville est aujourd’hui sous l’océan et non sur la terre ferme. "Nous avons plusieurs théories."

L’équipe espère réaliser une cartographie complète et mener une expédition de recherche, pour en apprendre le plus possible sur ce qu’était ce peuple, avant de confier le site aux gouvernements des îles Caraïbes concernées. "Tout ce que nous avons trouvé là ne nous appartient pas, a déclaré le chef de projet, "cela appartient au peuple de ces îles, et au monde dans son ensemble. Si la moindre pièce était ramenée à la surface, elle serait remise entre les mains d’un musée.”

(Source : Herald Tribune Paris, traduction News of Tomorrow)

Des nouvelles images non-filtrées ont été révélées aujourd’hui par l’équipe qui a annoncé avoir découvert une cité ancienne submergée et inconnue précédemment sur la surface sous-marine dans les Caraïbes. Cette série d’images a été publiée, disent-ils, pour attirer davantage l’attention sur ces ruines découvertes, et moins sur les blocs anormaux mal interprétés par l’imagerie satellite.

Ces images semblent montrer des fondations de pierre et des blocs en construction. Certaines des structures apparaissent verticales et ombrées, ce qu’une distorsion de pixels ne produiraient pas, selon les chercheurs. L’équipe avertit que les zones blanches sur l’une des photos ne sont pas des nuages mais la réflexion de la surface de l’océan éclairée par un soleil haut dans le ciel.

En publiant les images non-filtrées, l’équipe espère montrer pourquoi le filtrage et l’éclaircissement des images avait été nécessaires.



27/12/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres