PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Débrouillard ou l’art de transformer le futile en richesse

Débrouillard ou l’art de transformer le futile en richesse

13 août 2009 par Boyomais, Leki ya Kisangani
 
Les oeuvres d'un artiste aux chutes de Wagenya, à Kisangani

Les Wagenia sont réputés pour être de grands et excellents pêcheurs. Ils vivent, pour la plupart, de la pêche sur les rapides des célèbres chutes Wagenia sur le fleuve Congo. Je me suis rendu il y a quelques jours près de ces chutes et j’y ai rencontré Monsieur Oscar Lowao, qui, bien que faisant partie de la tribu Genia, ne vit pas des poissons qui sortent du fleuve mais de ceux qu’il fabrique lui-même.

Installé à l’entrée du site des chutes Wagenia, Monsieur Oscar fabrique des objets d’art se rapportant à la vie des pêcheurs Genia. Une sorte de chronique illustrée du quotidien de ces pêcheurs qui ne reculent pas devant le danger que peuvent représenter les rapides du fleuve Congo et en sortent leur pitance.

« Je tiens mon art de mon père. De son vivant, il m’envoyait toujours chercher des jolis cailloux au bord du fleuve lorsque lui allait en brousse pour chercher d’autres matériaux de travail tels que le bois, la liane… Ensuite, je restais près de lui pour apprendre le métier. La plupart de mes clients sont principalement des personnes qui visitent les Chutes Wagenia ; des étrangers surtout qui veulent garder un souvenir de leur passage en ce lieu », me confie-t-il.

Oscar n’a pas eu besoin d’aller chercher des pierres précieuses sous terre. Il transforme en richesse du matériau à sa portée et très facile à trouver (cailloux, bouts de bois et lianes). Cet artiste débrouillard parvient ainsi à gagner son pain et à subvenir aux besoins de sa famille sans rien demander à qui que ce soir. Comme il le dit lui-même : « Si l’Etat ne vous donne pas d’emploi, créez en vous-même ! »

Un artiste au chutes de Wagenya à Kisangani



10/10/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres