PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Crise économique : des images qui choquent l'Amérique

Crise économique : des images qui choquent l'Amérique

Ces images ont rappelé aux Américains que la crise économique n'était pas finie : 30 000 personnes massées sur un parking, pour tenter d'obtenir un simple formulaire d'aide au logement. La police a eu du mal à contenir la foule.

La scène s'est déroulée mercredi sur le parking d'un centre commercial d'East Point, dans la banlieue d'Atlanta. Les autorités avaient prévu d'y distribuer un formulaire de candidature à une aide publique au logement. Elles attendaient 10 000 personnes.

Une distribution sous protection policière

La foule a été trois fois plus importante. Certains avaient même commencé à camper sur le parking dès le dimanche soir. Débordés, les fonctionnaires ont dû distribuer les formulaires debout sur le toit des voitures, sous la protection de la police. Victimes de la chaleur, une soixantaine de personnes ont dû être hospitalisées ou soignées sur place. (Voir la vidéo, en anglais)

Les autorités avaient pourtant prévenu : le formulaire permet simplement de s'inscrire sur une liste d'attente, déjà très longue. Certains risquent même d'attendre dix ans avant que leur dossier soit retenu. Ils pourront alors bénéficier d'une subvention publique, les autorités prenant à leur charge une partie du loyer.

« Est-ce qu'on est vraiment en Amérique ? »

Dans l'Amérique de Barack Obama, ces images font désordre. Sur la chaîne d'information MSNBC, l'animateur de talk-show Ed Schultz les comparent à celles de la crise de 1929 et de la Grande Dépression, concluant : « Est-ce que nous ne valons pas mieux que ça ? » Sur le parking d'East Point, le reporter de MSNBC est encore sous le choc :

« La première chose que je me suis dite en arrivant ici, c'est : “Est-ce qu'on est vraiment en Amérique ? ” » (Voir la vidéo, en anglais)



13/08/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres