PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Crimes commis de façon continue par les FOI dans les territoires palestiniens occupés (TPO) avec un mépris total pour la vie des civils palestiniens

Gaza : les forces israéliennes assassinent une femme palestinienne et blessent trois autres civils

jeudi 15 juillet 2010 - 06h:35

PCHR - Gaza

Mardi soir, 13 Juillet 2010, les Forces d’Occupation Israéliennes (FOI) ont tué une femme palestinienne et blessé trois civils (un homme âgé et deux femmes), tous de la même famille, après avoir bombardé leur maison par des obus d’artillerie.

 
Jaber Abu Sa’id, âgé de 65 ans, blessé par les éclats d’obus à la jambe droite - Photo : Reuters

Le Centre palestinien pour les droits de l’homme (PCHR) condamne ce crime, qui illustre le plus haut degré de mépris pour la vie des civils palestiniens.

Le PCHR souligne que le refus d’ouvrir des enquêtes sur les actions des soldats israéliens en cause, revient à les encourager officiellement à commettre de nouveaux crimes.

Selon les enquêtes menées par le PCHR et les déclarations faites par un membre de la famille des victimes, à environ 20 heures 45, le mardi 13 Juillet 2010, un certain nombre de femmes de la famille Abu Sa’id du Valley Village dans le centre la bande de Gaza, étaient assises près de leur maison, qui est environ à 400 mètres de la frontière entre la bande de Gaza et Israël.

A cet instant, les troupes israéliennes postées à la frontière ont tiré deux obus d’artillerie en direction de la maison. Il n’y avait eu aucune provocation et les témoins ne pouvent pas trouver un quelconque motif à l’attaque.

Amira Jaber Abu Sa’id, âgée de 30 ans, a été blessée par des éclats d’obus à l’épaule, et sa belle-sœur, Sana’a Ahmed Abu Sa’id, âgée de 26 ans, a été blessée par des éclats d’obus aux pieds.

Les membres de la famille Abu Sa’id ont appelé par téléphone le Croissant-Rouge palestinien (PRCS) pour que soient envoyées des ambulances sur place. Les ambulances sont arrivées dans la zone quinze minutes plus tard, mais elles n’ont pu accéder à la maison attaquée car les FIO ont continué à tirer.

Les ambulances ont été contraintes de retourner à Deir al-Balah. A cette moment-là, Ne’ma Yousef Abu Sa’id, âgée de 33 ans, se rappela que son enfant de trois ans était toujours à l’extérieur de la maison. Elle alla chercher son enfant, mais les FOI ont tiré un obus dans sa direction.

Ne’ma a été tuée sur le coup par des éclats d’obus à la tête et à l’abdomen. Son beau-père, Jaber Abu Sa’id, âgée de 65 ans, a été blessé par des éclats d’obus à la jambe droite.

La famille a continué à appeler le Croissant-Rouge palestinien. Environ une heure et demi plus tard, une ambulance du Croissant-Rouge est arrivée sur les lieux après un contact avec les autorités israéliennes d’occupation par l’intermédiaire du Bureau de liaison palestinien.

L’ambulance a transféré la femme tuée et les blessés à l’Hôpital des Martyrs Al-Aqsa de Deir al-Balah. De source médicale à l’hôpital, on a appris que Ne’ma Yousef Abu Sa’id avait été tuée par les éclats d’un obus d’artillerie. Les blessures des autres personnes ont été décrites comme modérées.

Le PCHR condamne ce crime, et :

  Souligne que ce crime fait partie d’une série de crimes commis de façon continue par les FOI dans les territoires palestiniens occupés (TPO) avec un mépris total pour la vie des civils palestiniens.

  Demande à la communauté internationale d’intervenir immédiatement pour arrêter ces crimes, et rappelle aux Hautes Parties contractantes à la Convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre, leur obligation en vertu de l’article 1 de la Convention d’assurer le respect de la Convention en toutes circonstances, ainsi que leur obligation en vertu de l’article 146, de rechercher et poursuivre ceux qui sont coupables de graves violations de la Convention.

  Rappelle que de telles violations constituent des crimes de guerre conformément à l’article 147 de la Convention et le Protocole additionnel aux Conventions de Genève du 12 août 1949 relatif à la protection des victimes des conflits armés internationaux (Protocole I).

13 juillet 2010 - PCHR Gaza - Vous pouvez consulter ce communiqué à :
http://www.pchrgaza.org/portal/en/i...
Traduction : Info-Palestine.net



16/07/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres