PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Ces forêts, ces animaux et ces hommes qu'on assassine

Les victimes de l'huile de palme

 

 

Derrière cette déforestation à très grande échelle se cachent d’importants enjeux économiques et politiques, arbitrés notamment par les institutions financières internationales que sont, entre autres, la Banque Mondiale et le Fond Monétaire International. En toile de fond, l’opposition entre les pays du Nord, riches financièrement mais pauvres en ressources naturelles, et les pays du Sud, fortement endettés et pauvres, mais abritant une abondante biodiversité et d’importantes ressources naturelles.

 

Afin de nourrir un mode de vie occidental toujours plus affamé, où gaspillage et opulence règnent en maître, les pays du Nord, déploient de multiples ruses et stratégies afin de s’accaparer par tous les moyens, les ressources naturelles de leurs ‘pauvres’ voisins. Un pillage de ces richesses plus ou moins déguisé sous forme d’aides au développement, trouve ses racines dans le colonialisme, dès la fin du 15ème siècle.

 

 

Chocolat, margarine, plats surgelés, rouge à lèvre, shampoing, …l’huile de palme est partout. Peu onéreuse, végétale et un rien exotique, elle a tout pour plaire. Et pourtant… Derrière son nom innocent se cache un immense fléau qui a pour nom déforestation. Car le palmier à huile - dont on extrait la deuxième huile de consommation avec 21% des parts du marché, juste derrière l’huile de soja – rime avec vastes monocultures de milliers voire de millions d’hectares installés au détriment de la forêt tropicale qui est rasée ou brûlée.


 1ère partie : //www.dailymotion.com/video/x4wrpj_victime-de-l-huile-de-palme-partie_travel#from=embed

2ème partie : //www.dailymotion.com/video/x4wuvo_victime-de-l-huile-de-palme-partie_travel#from=embed

 

 

Les forêts d’Asie du Sud-Est rendent à l’humanité de nombreux services notamment grâce à leur capacité de stockage du carbone et à leur capacité à réguler le climat. Elles constituent surtout le lieu de vie des populations locales et des peuples autochtones, qui en dépendent aussi bien pour leur alimentation, leur approvisionnement en eau potable, leur médecine ou leur spiritualité. L’archipel indomalaisien abrite des centaines de communautés indigènes qui vivent de la forêt depuis des milliers d’années. Sur 216 millions d’indonésiens, 100 millions de personnes qui dépendent des forêts sont directement menacés par la déforestation.

 

 

"Equitable" ou pas, "durable" ou pas, "bio" ou pas, l'huile de palme qui se cache derrière le libellé "huile végétale" dans la plupart des produits de consommation courante !

Huile de Palme:

= Déforestation

= Danger pour la santé (risque d'infarctus)

= Massacre d'animaux (orangs-outan..)

= Destruction de l'habitat  des populations locales

 

 

Articles liés:


15/01/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres