PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

"Ben Laden, storytelling et démocratie", le nouveau documentaire de ReOpen911

 

 "Ben Laden, storytelling et démocratie", le nouveau documentaire de ReOpen911

 

 

2 mai 2011, les médias et les dirigeants politiques de la plupart des pays célèbrent la mort d’Oussama Ben Laden. Le principal responsable des attentats du 11-Septembre est mort, Justice à été rendue.  Des affirmations assénées comme des vérités absolues.  Mais sur quels éléments factuels reposent-elles ?  Et quel est leur degré de crédibilité ?  Une enquête ReOpen911 basée sur des images d'archives des grands médias.  La deuxième partie du documentaire propose une réflexion sur le fonctionnement de nos médias et l'évolution de nos démocraties au travers du prisme Ben Laden.

  

Visionnez le documentaire et lisez l'article associé

 

 Commentaires (13)

  1. Jonas061,

    Excellent document de synthèse, qui a le mérite de souligner la crédulité absolument déconcertante des médias, en dépit du caractère invérifiable, contradictoire et parfois même invraisemblable des informations dont ils se font les relais.
    Il est prodigieux de constater qu'il soit encore possible aujourd'hui de faire à ce point l'abandon de la notion de "preuve" et d'asséner des vérités aussi porteuses de conséquences sur la base d'un simple faisceau d'indices et de présomptions.
    Merci à Reopen pour cette dénonciation limpide de l'obscurantisme politico-médiatique qui sous-tend toute cette affaire...

  2. AC,

    bravo pour la demonstration

    a mettre en toutes les mains

    nos medias sont : ridicules .

    tout le monde finiera par s'en rendre compte a force de les mettre face à leur incurie

  3. arun,

    Merci pour ce récap notamment en ce qui concerne les communications à la mort de Ben Laden.
    Les médias changent tellement vite de sujet qu'il est parfois difficile de retrouver ce qui a été dit et la chronologique de l'information.

    Merci aussi pour le reste de l'information de votre site qui, toujours étayée, sert surtout à se poser des questions sur la version officielle, sans favoriser une hypothèse ou une autre.

    Continuez le bon travail !

  4. Sébastien,

    Super boulot, bravo !
    C'est tellement inattaquable et bien construit que vous allez rendre fous Joffrin, Fourest, Pujadas et bien d'autres. Tant mieux.
    Arme d'informations massives à diffuser tout azimut.

     

  5. gonzo,

    manque 1 point:

    l'histoire de l'ADN, et de la fausse campagne de vaccination sur Abbottabad, avec la complicité d'ONG, via Dr Afridi.

    http://tribune.com.pk/story/211035/fake-vaccine-project-government-suspends-dr-shakil-afridi-from-his-job/

    ça me rappelle http://www.reopen911.info/video/la-cia-et-son-programme-de-delivrance-de-visas-pour-terroristes.html
    ou l'on apprend que les visas sont décernés à discrétion pour de fausses OP, notamment en ce qui concerne médecins sans frontière, qui est ici assimilé au service de renseignements, pour préparer de futur OP.

    bref les ONG n'en sont pas! ce sont des OG, (ou totalement infiltrées par elle.)

  6. Menza,

    Synthèse irréprochable. Un très beau travail à faire honte aux propagandistes possesseurs d'une carte de journaliste. A faire connaître.

  7. Pirate 974r,

    BRAVO!!!!!!!!! à diffuser très largement...

  8. difrag,

    Vraiment du très bel ouvrage... Très complet par ailleurs... partant de ben laden et de sa mort douteuse, remontée dans le temps, mise en perspective avec des mensonges plus anciens... Excellent pour la réputation de reopen911!

  9. Vérité oblige,

    Excellente analyse - un soulagement pour ceux et celles qui savent que nous sommes constamment manipulés.
    Si seulement les journaleux pouvaient se recycler!!!!
    Nous ne pouvons compter que sur les infos alternatives.
    Merci

  10. Lalo Vespera,

    "Ben Laden, storytelling et démocratie" est un documentaire d'un niveau de qualité exceptionnel.

    L'ensemble des informations est très bien hiérarchisé, structuré et présenté du début à la fin de la synthèse. La description des événements en lien avec la mort annoncée de Ben Laden est d'une part détaillée, et d'autre part offre une compréhension globale grâce à une mise en perspective aux niveaux médiatique, politique et géostratégique.

    Le documentaire aborde des enjeux brûlants. Entre autres, l'absence de preuve de la culpabilité d'OBL ou encore la problématique des révélations opportunes relayées à chaud par les médias, révélations dont la source unique (CIA ou autre agence gouvernemental US...) n'est jamais neutre et dont les journalistes ne vérifient pas (ou ne relativisent pas) l'authenticité. Ce défaut de l'actualité traitée par les médias grand public ne peut être en aucun cas excusé par un quelconque prétexte du type "L'actualité va si vite, bla bla bla"... La responsabilité des journalistes est entière. Ceux-ci jouent un rôle actif dans le processus de désinformation qui rend le monde plus fragile encore que ne l'était l'Europe au cours des années 1930.

    A l'opposé, les informations telles qu'elles sont rassemblées ici ont le mérite d'être accessibles à tous et cependant soutenues avec beaucoup d'expertise sur les différents aspects abordés. Et atout primordial et si rare dans les médias dominants, les faits rapportés sont systématiquement sourcés. Des qualités qui font de cette synthèse audiovisuelle un document qui restera une référence documentaire pour longtemps.

    Bravo Christo pour la réalisation. Elle trouve un bon équilibre en évitant les écueils souvent rencontrés du sensationnalisme d'un coté ou du photo montage ennuyeux de l'autre. Le montage est fluide et les commentaires pertinents. C'est bien construit et sans temps mort.

    Si je suis particulièrement sensible aux qualités de "Ben Laden, storytelling et démocratie", c'est entre autre parce que je travaille depuis plus de vingt ans dans la communication et l'audiovisuel et j'ai été choqué que la médiatisation de la mort du fantôme de Ben Laden puisse se répandre en France sans complexe et sans protestation, comme une vaste mascarade de propagande digne des grandes années du régime soviétique de l'URSS. Au coeur des médias alignés qui nous font honte par leur médiocrité quotidienne et leur totale irresponsabilité, ce travail est une leçon de journalisme.

    En conclusion, cette synthèse mérite d'être bien davantage mise en valeur sur le site (je l'ai découvert un peu par hasard alors que je vais tous les jours sur ReOpen911). Elle mérite aussi de parvenir à toutes les rédactions presse, TV et radio, et d'être traduite en anglais pour une diffusion plus large encore.

    Merci à ReOpen911 de fournir à tous ceux qui se battent pour la vérité, des outils comme celui-ci, infiniment précieux.

  11. MDS,

    Excellentissime....mais encore faudrait-il que ce soit vu par la majorité silencieuse et que cela provoque une vraie prise de conscience de la situation passée et actuelle. j'ai fait récemment le test auprès de 7 amis, tous d'un niveau d'intelligence supérieure, lors de notre virée annuelle en voile: j'ai demandé qui croyait a la version "officielle" de la mort de BL, et bien tous y croient, et pire bien évidement je me suis fait traiter de fou paranoïaque quand j'ai répondu à leurs questions sur la version que je croyais moi. J'ai la conviction que la vérité ne sera jamais reconnue et que le monde va s'enfoncer dans une sorte de réalité virtuelle fabriquée pas des évènements catastrophiques ( rares ) des petites touches (contrôle des médias permanent) et endormissement général (gestion du temps de "cerveau" dixit patrick Lelay ) des foules trop occupées à survivre ( succession ininterrompues de crises financières, sociales, alimentaires, migratoires). Peut être que l'homme et son libre arbitre n'est qu'une illusion....

  12. H.,

    Oui, excellent. A la fois sobre, analytique, cohérent et rationnel.

    On sourit quand on voit que les journalistes assis des officines attitrées sont incapables de faire ça, de rassembler les faits en présence et de rappeler pas mal d'évidences. Bien sûr, s'ils étaient libres de le faire, on peut se dire que beaucoup pourraient y arriver mais ils ne sont pas libres précisément car " les Rédactions" veillent à ce qu'ils ne puissent pas le faire. La Doxa, la Doxa, la Doxa ! Le Dogme l'interdit. Les intérêts avec lui.

    On frémit d'autant plus que c'est reparti de plus belle avec les attentats aujourd'hui d'Oslo.

    La meute de chiens serviles est déjà en train de pérorer que ce sont les " Islamistes " tandis que l' OTAN se bat en Libye en partenariat avec Al Quaïda, main dans la main, pour destituer l'ami intime du président Français, le dirigeant Libyen M.Kadhafi, devenu entretemps par l'entremise d'un tintin philosophe le pire ennemi du "monde civilisé". Allons comprendre !

    Avez-vous entendu un quelconque journaliste évoquer en ce qui concerne les attentats d' Oslo, " la Stratégie de la Tension " diagnostiquée par Daniele Ganser pendant les années 80 ? Une stratégie bien huilée de l' OTAN pour régner sur les États Européens et les opinions civiles ?...

    Je ne sais pas si cela a à voir mais il serait intéressant au moins de faire cette hypothèse depuis l'annonce de B.Obama de se retirer d'Afghanistan d'ici 2014 ( ! ) Pas demain, hein, 2014. D'ici là, tous les prétextes seront bons dans un an, pour qu'un gouvernement " US Républicain" en remette une couche face au danger " Terroriste " fabriqué par la presse Murdoch et les néo-cons dans leur volonté de déclencher une guerre colossale au Moyen-Orient. Rien de tel que des "attentats terroristes" bien ciblés pour relancer " la guerre contre la Terreur ", pas celle qu'on fabrique soi-même dans les think thanks américains , non celle supposée des autres qui luttent chez eux, dans leur pays pour chasser l'occupant et l'empêcher de voler les matières premières nationales. On peut aussi rappeler qu'à chaque attentat terroriste obscur, c'est un peu plus de libertés publiques en Europe et aux USA qui disparaissent. Il serait bon que de bons journalistes y pensent avant d'agiter leur pensée pré-enregistrée avant même qu'une enquête une fois de plus ne soit ouverte.

    Qu' ils ne privilégient pas qu'une seule piste ! Car n'oublions pas non plus que nous vivons une crise économique gigantesque et que l'Histoire a montré que la Guerre était pour certains puissants possédants- toujours à la manœuvre en cas de crise systémique- le plus sûr moyen de garder le contrôle des populations et de relancer la machine à fric.

    Nous verrons bien la suite des évènements mais depuis l'affaire Karachi, nous savons que la prudence doit être de mise et que n'importe quelle affaire de corruption gouvernementale à la plus haute tête de l' État Français peut être facilement endossable par " Al Quaïda " ou par " les Islamistes " . Des boucs émissaires faciles qu'on utilise sans vergogne. Ici ou ailleurs.

    Source évoquée: " Les Armées Secrètes de l'OTAN : Réseaux Stay Behind, Opération Gladio et Terrorisme en Europe de l'Ouest " Daniele Ganser - ed : Editions Demi-Lune/ Collection : Résistances

  13. nano,

    c'est tout simplement un article fabuleux tres bien explique et tres tres tres coherent je vous remercie et j'espere que le monde ouvriras les yeux sur ce qi ce passe sur cette terre et que c'est tout simplement une manipulation pour avoir le petrole



24/07/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres