PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Attentats de Bombay : un accusé pourrait être un espion...américain

Attentats de Bombay : un accusé pourrait être un espion...américain

L'Inde enquête pour savoir si le suspect inculpé aux États-Unis pour son rôle présumé dans les attentats de Bombay l'an dernier était un agent double travaillant pour les États-Unis et un groupe extrémiste installé au Pakistan, selon une source du ministère de l'Intérieur.

terroriste Bombay.jpg"L'Inde enquête pour savoir si David Coleman Headley a travaillé comme agent double. C'est l'une des nombreuses pistes que nous examinons", a déclaré à l'AFP une source au sein du ministère de l'Intérieur sous couvert d'anonymat, confirmant des informations de presse publiées mercredi.


Arrêté le 3 octobre à Chicago, M. Headley a été inculpé la semaine dernière par la justice américaine qui l'accuse d'avoir "surveillé de manière étroite pendant plus de deux ans, avant le 26 novembre 2008, les lieux pris pour cibles" par les assaillants dans les attentats de Bombay.

Selon The Times of India, les autorités indiennes font preuve de méfiance après avoir appris que les États-Unis ne leur avaient pas communiqué des informations majeures sur les déplacements de M. Headley avant son arrestation.

Des doutes planent également sur l'origine des moyens financiers qui permettait à ce citoyen américain d'origine pakistanaise de mener grand train lorsqu'il vivait à Bombay.

"C'est très étrange que les Américains ne nous aient pas informés de la venue en Inde de Headley en mars dernier, alors même qu'il était surveillé pour leur propre compte au moins depuis septembre 2008", souligne une source sous couvert d'anonymat, citée dans The Times of India.

Selon une autre source citée par le Daily Mail, la CIA n'a pas communiqué d'éléments à New Delhi "apparemment pour s'assurer que M. Headley ne soit pas démasqué en tant qu'agent secret américain".

Washington pourrait être mis dans l'embarras s'il était confirmé qu'un homme accusé d'avoir aidé à la préparation des attentats sanglants de Bombay, qui ont fait 166 morts, travaillait aussi pour les autorités fédérales américaines.

M. Headley est soupçonné d'être un membre de Lashkar-e-Taïba (LeT), une organisation installée au Pakistan considérée comme terroriste par le Département d'État américain, et par l'Inde et Washington comme la commanditaire des attentats de Bombay.

Source du texte : CYBERPRESSE.CA



18/12/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres