PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Attentat manqué.....

Washington admet une faillite «lamentable» du système

( Moi je trouve que ça pue le MIHOP... qu'est-ce qu'ils mijotent ? ... à suivre ... PDDiam The LIHOP/MIHOP Distraction Continued (w/ an update on 911truth ... 29 May 2005 ... 11th attacks Happen On Purpose - rather than M.I.H.O.P.: MADE It Happen on Purpose. I have argued strenuously that LIHOP is a lie and only ...
mysite.verizon.net/vze25x9n/id29.html )

«C'est la raison pour laquelle nous nous demandons comment cet individu a réussi à embarquer dans l'avion: pourquoi les explosifs n'ont-ils pas été détectés? Que devons-nous modifier» dans la liste des procédures lors des contrôles de sécurité, a-t-elle déclaré sur la chaîne NBC.

Sur CNN, Mme Napolitano a affirmé vouloir savoir comment le terroriste présumé a pu prendre l'avion avec un visa américain alors que son père avait alerté les autorités américaines sur la radicalisation de son fils. Cette question «fera partie du processus» de révision des mesures censées éviter qu'un passager dangereux puisse embarquer pour les Etats-Unis, a-t-elle dit.

Listé depuis novembre

Un jeune Nigérian, Umar Farouk Abdulmutallab, a tenté de faire exploser le vol 253 de la Northwest Airlines au moment où il était en phase d'approche de l'aéroport de Detroit avec 300 personnes à son bord, le jour de Noël. Il était en possession de penthrite, un explosif très puissant. Des passagers et des membres d'équipage ont réussi à le maîtriser après qu'il eut allumé les explosifs.

Le suspect était pourtant inscrit depuis novembre sur une liste des services de renseignements américains recensant les individus susceptibles d'entretenir des liens avec le terrorisme international. Son nom ne figurait toutefois pas sur celle des individus indésirables sur le territoire américain (»no-fly list»).

Dimanche, le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs, avait reconnu que les procédures à l'embarquement apparues dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001 étaient «vieilles de plusieurs années».

Mutisme d'Obama

Le président Barack Obama a «posé au ministère de la Sécurité intérieure la question très concrète de savoir comment quelqu'un avec quelque chose d'aussi dangereux que de la penthrite a pu monter dans un avion à Amsterdam», a souligné M. Gibbs.

Barack Obama est actuellement en vacances en famille à Hawaii et n'est pas apparu en public depuis l'attentat manqué. Il devrait toutefois prendre la parole sur cet incident, a indiqué lundi une source proche de la présidence, sans donner plus de détails.

En ne s'exprimant pas en public, M. Obama semble avoir tenté de désamorcer une polémique que ses adversaires républicains aimeraient faire prendre, notamment sur sa politique sécuritaire. Un de ses porte-parole à Hawaii a affirmé que «le président refuse de politiser ces questions» et appelé les Américains à «retrouver l'unité qui était la nôtre après le 11-Septembre».

Peter King, un élu républicain de New York spécialiste de la sécurité intérieure, a reconnu que M. Obama n'avait pas à «se précipiter face aux micros» mais a souhaité qu'il rassure les Américains.

Un complice?

Autre question à clarifier: celle de l'existence d'un éventuel complice d'Umar Farouk Abdulmutallab. Un couple d'Américains ayant voyagé sur le vol 253 a déclaré à plusieurs agences de presse avoir vu un homme d'une cinquantaine d'années, bien habillé, discuter avec le suspect vendredi à l'aéroport Schiphol d'Amsterdam. Il aurait tenté d'embarquer à bord de l'appareil sans passeport.

La police néerlandaise vérifie actuellement «tous les indices et les informations que nous recevons». Mais «à ce stade, nous n'avons aucune information sur la présence d'un autre gars», a déclaré le porte-parole de la police militaire néerlandaise

Le jeune Nigérian aurait par ailleurs dû comparaître lundi devant une cour fédérale américaine, mais cette audition a été annulée. «Aucune raison ne m'a été fournie pour l'expliquer», a déclaré une porte-parole du parquet de Detroit, où le suspect est incarcéré.



28/12/2009

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres