PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Alerte en Europe sur le tapis-puzzle, quinze ans après le Canada

Alerte en Europe sur le tapis-puzzle, quinze ans après le Canada

Le tapis-puzzle en mousse, que l’on peut se procurer notamment à La Redoute ou à RueDuCommerce, n’a plus la côte en Belgique. En France, le tout nouveau secrétaire d’Etat en charge de la Consommation, Frédéric Lefebvre, demande à la DGCCRF (désormais sous sa tutelle) une enquête. Ces tapis-puzzle contiennent un produit reconnu nocif depuis 1994 au Canada, le formamide. Il était peut-être temps d'y penser, comme l'an passé pour les biberons.

TapisPuzzle C’est Paul Magnette, le ministre belge de la Protection des consommateurs, qui a ordonné le retrait des tapis-puzzle du marché, après avoir constaté qu’ils contenaient trop de particules nocives, notamment de formamide, indique LeVif. «En dépit des mesures prises l'an dernier pour conditionner la mise sur le marché de ce type de produits, les résultats font apparaître que la quasi-totalité des tapis mis en vente émettent un niveau trop élevé de particules nocives, notamment de formamide», a indiqué son cabinet dans un communiqué diffusé vendredi en fin de journée.

La formamide est un produit inflammable, s’il est chauffé fortement, reconnaît on au Canada depuis… 1994, soit déjà une quinzaine d’années. Le gouvernement belge a précisé qu'il anticipait ainsi «une décision européenne qui interdira les formamides dans tous les pays de l'UE à partir de 2013».

Pour sa part, le gouvernement français, par la voix de Frédéric Lefebvre, a réclamé que lui soient communiquées «les analyses scientifiques» réalisées par la Belgique sur ce dossier, et demandé parallèlement à la DGCCRF de rendre «rapidement» ses conclusions sur la conformité de ces tapis à la réglementation en vigueur.

De son côté, la présidente de l'association de défense des consommateurs CLCV, Reine-Claude Mader, a demandé ce dimanche le retrait immédiat à la vente de ces les tapis-puzzle dès lors qu'il «y a un risque» pour les enfants et que ce «risque est identifié».

Ces tapis-puzzle, généralement destinés aux petits enfants, sont fabriqués en une sorte de plastique semblable à celui utilisé pour les revêtements de sol de centres aérés ou de tapis  de gymnastique. Il appert que certaines substances destinées à les assouplir sont «nocives lorsqu'elles sont inhalées ou ingérées et irritantes pour les yeux et la peau», avaient dénoncé dès 2009 des associations de consommateurs belge, italienne, portugaise et espagnole. Les enfants y sont particulièrement vulnérables car ils «mettent en bouche tout ce qu'ils trouvent», explique l'association belge Test-Achats.

Dérivé de l'acide formique (produit à l'état naturel par les fourmis, les abeilles ou les orties), le formamide est utilisé dans l'industrie pour assouplir les gommes comme celles des tapis-puzzle, le papier et les colles animales, ainsi que comme solvant. Ce produit fait partie des substances dites CMR (classées comme cancérogènes et/ou mutagènes et/ou toxiques pour la reproduction).

A l'état pur, les formamides se présentent comme un liquide incolore et visqueux, qui peuvent être absorbés par l'organisme par inhalation de vapeurs, mais surtout à travers la peau et par ingestion. Sous cette forme pure, leur toxicité est avérée. Pour des expositions de courte durée, ils sont est irritants pour les yeux et la peau. Ils peuvent aussi avoir des effets sur le système nerveux central.

En cas d'expositions prolongées ou répétées au formamide, des tests chez l'animal ont démontré que cette substance pouvait entraîner des effets néfastes pour la reproduction ou le développement chez l'être humain. Mais les données sur une éventuelle responsabilité du formamide dans l'apparition de cancer chez l'homme sont encore limitées.

Certaines organisations officielles américaines ont établi un lien entre cette substance et certains cancers, notamment du foie, chez des animaux testés. Par exemple, une étude commandée par le Département de la Santé américain (publiée en juillet 2008), conclut à une « preuve » d'une activité cancérigène du formamide chez des souris mâles à qui on a fait ingérer différentes doses de cette substance durant deux ans. Mais, chez les souris femelles, le résultat des tests sur l'effet cancérigène est moins probant.

Aucune indication sur les niveaux des doses de formamide émis par les tapis-puzzle n'a pour l'instant été communiquée à la France.

En France, les magasins Joué Club ont décidé de «retirer de la vente les tapis-puzzle en attendant d'avoir des éclaircissements», indique TF1News.

F. A., avec agences, photo: le tapis-puzzle de Azimut-junior (en Suisse, à 26,50 CHF) sur le site Onveutout.com, qui a été retiré du site dimanche après-midi.



13/12/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres