PerleDeDiamant

PerleDeDiamant

Ahmadinejad annonce un Proche-Orient débarrassé de l’influence d’Israël et des Etats-Unis

Ahmadinejad annonce un Proche-Orient débarrassé de l’influence d’Israël et des Etats-Unis

Article placé le 15 fév 2011, par Spencer Delane (Genève)

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a annoncé vendredi dernier, lors de la commémoration du 32ème anniversaire de la révolution islamique, un « Proche-Orient débarrassé de l’influence des Etats-Unis et d’Israël. »

 

« On verra bientôt un nouveau Proche-Orient sans les Américains et sans le régime sioniste, et dans lequel les oppresseurs n’auront aucune place », a affirmé M. Ahmadinejad, commentant les révoltes populaires en Egypte et en Tunisie.

 

« Si vous voulez que les peuples vous fassent confiance, cessez d’intervenir dans leurs affaires, en particulier en Egypte et en Tunisie. Ensuite débarrassez la région du régime sioniste » responsables de « tous les crimes dans la région », a-t-il lancé aux Occidentaux

« Le mouvement final a commencé », a-t-il affirmé. « Nous sommes au milieu d’une révolution mondiale », dans une allusion à l’Imam Mahdi (ou « imam caché »), 12eme et dernier imam de l’Islam chiite. (1)

 

Peu avant son discours, M-Ahmadinejadl avait réaffirmé à la télévision que les révoltes en Tunisie et en Egypte étaient la conséquence de la révolution iranienne de 1979, une thèse abondamment développée par tous les dirigeants iraniens au cours des dernières semaines.

« Le message de la révolution islamique a été transmis durant les 32 dernières années au monde et les esprits et les coeurs sont réveillés maintenant », a-t-il estimé.

 

M. Ahmadinejad a prononcé son discours devant une foule immense rassemblée sur la grande place Azadi (Liberté) au centre de Téhéran, qui scandait des slogans de soutien aux révoltes en Egypte et Tunisie.

 

Spencer Delane, pour Mecanopolis

Sur le même sujet, lire également Pourquoi l’Occident a-t-il peur de la Révolution islamique d’Iran ? (vidéos)

 

Note :

1 L’imam Mahdi, « occulté » au 10ème siècle, est censé revenir un jour sur terre pour établir le règne de la justice selon le dogme de cette branche de l’islam minoritaire dans le monde musulman mais majoritaire en Iran.

 



19/02/2011

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres